Équipe en agro-pédologie
À propos de Catherine et de son équipe
Catherine possède plus de 15 années d’expérience en pédologie combinée à sa formation en agronomie. Ses expériences de travail au sein d’Agriculture et Agroalimentaire Canada de même qu’au sein d’un club-conseil en agroenvironnement lui ont permis de participer à des projets de recherche en milieu agricole. Catherine et son équipe ont la volonté de faire connaître cette science du sol, de la rendre accessible et d’en faciliter son interprétation par les différents acteurs du monde agricole et par les producteurs. L’amélioration des méthodes d’acquisition et d’interprétation des données pédologiques fait partie de ses objectifs. L’équipe collabore également à plusieurs projets de recherche en parcelles expérimentales en apportant le contexte pédologique des sites, aidant ainsi l’interprétation des résultats.
Expertise
Les projets de l'équipe
-
Mise à niveau, diffusion et acquisition de nouvelles données pédologiques pour une agriculture durable et une gestion optimale du territoire
-
Améliorer la productivité et la survie du panic érigé à long terme pour rentabiliser l’investissement des producteurs et favoriser son utilisation sur les terres en friche et marginales
-
Étude sur l’état de santé des sols agricoles du Québec
-
Analyses d’images d’agrégats de sol et développement d'une application mobile pour quantifier l’état structural du sol
Les publications de l'équipe
Outils
L'IRDA développe des outils numériques pour orienter les agronomes et les producteurs dans leur prise de décisions. Voici les outils développés par l'équipe ou dont l'équipe a participé à la création.
Envie de faire partie de l'équipe?
L'IRDA, c'est un collectif pluridisciplinaire de passionnés. Notre esprit collaboratif nous permet de créer de fortes synergies et d’offrir une vision pluridisciplinaire. Nous valorisons le travail d’équipe et reconnaissons la contribution de tous. Innovation, expertise, engagement, collaboration et intégrité sont les valeurs qui nous guident au quotidien.