Professionnel de recherche
418 643-2380
poste 639
Mandela M. Jacques est diplômé en agronomie avec une spécialisation en génie rural de l’Université d’État d’Haïti. Il a effectué plusieurs stages au sein de diverses institutions telles que l’USAID et le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural d’Haïti.
Il est détenteur d’une maîtrise du département des sols de l’Université Laval sur la gestion du stress hydrique au cours de laquelle il a développé un nouvel indice de stress pour la production de pommes de terre. Au cours de ces trois années d’études, il a occupé le poste d’auxiliaire d’enseignement dans le cadre de plusieurs cours liés à la gestion de l’eau (Irrigation, Drainage et Processus des systèmes sol-eau).
Mandela a également un intérêt marqué pour la programmation informatique. Ces expertises en science du sol et en programmation ont mené à son entrée en poste à l’IRDA en tant que professionnel de recherche impliqué dans diverses recherches en fertilisation et nutrition des cultures, incluant la création de la première base de données d’essais de fertilisation québécois.
Guide • Christine Landry, Julie Forest-Drolet, Claude-Alla Joseph, Mandela Jacques
Landry, C., Forest-D, J., Joseph, C-A., Jacques, M. M. et Laroche, J-P. 2023. « Prairies de graminées et prairies de légumineuses - Fascicule 10 ». 110 Révision des grilles de référence en fertilisation du MAPAQ Télécharger