
Stage/Emploi étudiant - Stagiaire en milieu agricole Entomologie maraîchère
Vous avez le désir de participer à l’innovation en agroenvironnement et créer avec nous la production agricole de demain? C’est votre chance! L’IRDA désire recruter un stagiaire en entomologie maraîchère. Cette personne fera partie d’une équipe dynamique et œuvrera dans un environnement de travail stimulant.
Sous la supervision du chercheur et en collaboration avec les professionnels de recherche, le stagiaire participera à la réalisation de projets de recherche dans le domaine de l’agriculture et de l’horticulture, plus précisément en entomologie maraîchère.
Les responsabilités qui vous seront confiées
- Appuyer l’équipe de recherche dans la réalisation d’essais en laboratoire et au champ;
- Participer à la mise en place des dispositifs expérimentaux;
- Élaborer des protocoles de recherches, prendre des données expérimentales, faire la saisie et de la compilation de données;
Faire des élevages d’insectes, etc.
Les thèmes d’études
- Analyse de l'impact du travail réduit du sol et des aménagements agroécologiques sur la gestion des vers-gris;
- Évaluation des alternatives aux herbicides chimiques, telles que le désherbage à l'eau chaude et l'électrocution, dans le but d'améliorer les techniques de culture sur paillis de seigle roulé et d'étudier leur impact sur l'entomofaune.
- Thèmes d'étude potentiels (en attente de financement) : optimisation de la lutte biologique contre les lépidoptères dans le maïs sucré et évaluation du potentiel d'un nouvel agent de lutte biologique contre la cécidomyie du chou-fleur dans le brocoli.
Les qualifications nécessaires pour avoir du plaisir lors de votre stage
- Une formation scolaire en production horticole ou agricole, en sciences de la nature, en agronomie, en biologie, en écologie ou autres domaines connexes (de la licence universitaire à l'école d'ingénieure);
- Une habilité avec les logiciels de bureautique (Word, Excel et Outlook);
Une connaissance en horticulture maraîchère, en entomologie et en malherbologie constitue un atout; - Vous devez détenir un permis de conduire valide.
Vous êtes la personne que nous recherchons si vous vous démarquez par :
- Votre désir d'apprendre, votre polyvalence et votre débrouillardise;
- Votre rigueur, votre minutie, ainsi que votre sens de l'organisation et des priorités
Vos aptitudes pour le travail d'équipe et votre volonté de travailler aussi bien sur le terrain qu'en laboratoire.
Avantages et conditions
L’hébergement et le transport sont à vos frais (arrêt d’autobus à 20 minutes de marche).
L’horaire de travail est de 35 heures par semaine selon un horaire à convenir avec le responsable d’équipe en fonction des besoins des projets de recherche (généralement du lundi au vendredi, occasionnellement tôt le matin, le soir et les fins de semaine) entre le début mai à fin-septembre 2025 approximativement. C’est un travail au laboratoire ou à l’extérieur, parfois dans des conditions difficiles.
Lieu de travail
Votre lieu de travail sera le Centre de recherche de Saint-Bruno : 335 Rang des Vingt Cinq E, Saint-Bruno-de-Montarville (Québec) J3V 0G7.
Des questions?
Pour toutes questions ou plus d’informations, veuillez contacter : Maxime Lefebvre, Chercheur à l’adresse maxime.lefebvre@irda.qc.ca ou Laurence Jochems-Tanguay, Professionnelle de recherche, à l’adresse : laurence.jochems@irda.qc.ca.