
Faire carrière à l'IRDA
Pourquoi travailler à l'IRDA ?
Parce qu'à l'IRDA, on collabore, on se questionne, on explore et on progresse dans la même direction : celle d’une agriculture saine, dynamique et performante. Nous croyons en un avenir prospère respectant la santé végétale, animale et humaine. C’est pourquoi nos équipes s’affairent avec passion à faire évoluer les pratiques agricoles d’aujourd’hui.

Ce contenu n'est pas disponible, car certains cookies sont bloqués.
En cliquant sur ce lien, vous consentez à ce que YouTube puisse récolter des données sur vous à des fins de ciblage. Le contenu de la vidéo sera affiché.
Elise Smedbol, chercheure en malherbologie, présente son métier

Ce contenu n'est pas disponible, car certains cookies sont bloqués.
En cliquant sur ce lien, vous consentez à ce que YouTube puisse récolter des données sur vous à des fins de ciblage. Le contenu de la vidéo sera affiché.
Patrick Brassard, chercheur en ingénierie des sous-produits agricoles, présente son métier
Vos avantages
-
Télétravail et horaires flexibles
Conciliez facilement votre vie professionnelle et votre vie personnelle avec des horaires flexibles et un mode de travail hybride.
-
Programme d'aide aux employés
Bénéficiez gratuitement de notre programme d’aide aux employés offrant une gamme de service d’aide et de soutien.
-
Quatre semaines de vacances
Déconnectez et profitez de la vie grâce à quatre semaines de vacances par année.
-
Huit journées de maladie
Prenez soins de vous et de votre famille en utilisant vos huit journées de congé de maladie renouvelables annuellement.
-
Régime de retraite simplifié
Planifiez votre retraite en toute tranquillité grâce une contribution généreuse de l’employeur à vos épargnes retraites.
-
Formation
Intégrez rapidement vos nouvelles fonctions avec l’aide de collègues chaleureux et accueillants. Perfectionnez votre expertise avec un budget alloué à la formation continue.
-
Des valeurs axées sur l'humain et l'atteinte de notre mission
Collaboration, innovation, expertise, engagement et intégrité sont les les valeurs qui nous guident au quotidien pour réaliser notre mission.
-
Environnement de travail stimulant et collaboratif
Bénéficiez d’échanges réguliers avec vos collègues lors d'activités corporatives et sociales.
Offre d'emploi
Directeur de la recherche et du développement
OFFRE D’EMPLOI – Directeur de la recherche et du développement
Vous voulez contribuer à l’amélioration des pratiques agricoles et créer avec nous la production agricole de demain ? L’IRDA recrute un directeur de la recherche et du développement.
Gardien de la science de l’Institut, le directeur de la recherche et du développement joue un rôle déterminant dans l’orientation et le choix de ses travaux scientifiques. En plus d’assurer la qualité des projets de recherche et de superviser les pôles, il contribue significativement à l’élaboration du plan stratégique de l’IRDA et voit à la préparation et à la mise en œuvre des plans d’action qui en découlent. Il exerce un leadership fort auprès des pôles de recherche, en définissant et en supervisant la mise en œuvre d’une vision stratégique et d’une programmation scientifique alignée sur le développement d’une agriculture québécoise toujours plus durable. Il encourage également l’émergence d’approches novatrices afin de favoriser l’appropriation des résultats de recherche de l’IRDA par ses différentes clientèles. Il joue un rôle clé dans l’identification et la recherche de sources de financement, tant pour les projets que pour le fonctionnement global de l’Institut et il encourage le développement de mécanismes de financement innovants et non conventionnels. Il contribue activement à la conclusion d’ententes avec divers partenaires et participe au rayonnement de l’IRDA. Il est membre du comité de direction et il présente également certains dossiers au conseil d’administration.
No. de l'offre d'emploi : EMP-DirRechercheDéveloppement-2025
Lieu de travail : Complexe scientifique de Québec : 2700, rue Einstein, Québec (Québec) G1P 3W8
Date limite pour postuler : 7 septembre 2025
Technicien ou technicienne de laboratoire
OFFRE D’EMPLOI – Technicien ou technicienne de laboratoire, niveau 2
Vous avez le désir de participer à l’innovation en agroenvironnement et créer avec nous la production agricole de demain? C’est votre chance! L’IRDA désire recruter deux techniciens ou techniciennes de laboratoire niveau 2. Cette personne fera partie d’une équipe dynamique et œuvrera dans un environnement de travail stimulant.
Sous la supervision du chercheur et des responsables d’équipe, les techniciens de laboratoire apportent un soutien technique aux équipes du Laboratoire d’analyse biologique. Les techniciens préparent des échantillons de végétaux. Ils peuvent réaliser des protocoles d’analyse diagnostique pour évaluer la qualité sanitaire de végétaux, principalement des pommes de terre. Les techniciens préparent des solutions et des réactifs selon des critères précis. Ils remplissent les formulaires requis lors de la réalisation des analyses, la saisie et la compilation des résultats.
- Préparer des solutions, des réactifs et des échantillons selon des critères spécifiques;
- Utiliser, entretenir l'équipement et l'appareillage de laboratoire selon les spécifications et le programme d’entretien préventif;
- Documenter les données des expériences à l’aide des formulaires prévus selon les procédures décrites au programme d’assurance qualité (ISO 17025);
- Peut assumer d’autres responsabilités techniques ou cléricales au besoin.
No. de l'offre d'emploi : EMP-2025-RH-Tech.Lab
Lieu de travail : Complexe scientifique de Québec : 2700, rue Einstein, Québec (Québec) G1P 3W8
Date limite pour postuler : 12 septembre 2025
Opportunités étudiantes
Offre de bourse - Étudiant à la maîtrise en entomologie maraîchère
Vous avez le désir de participer à l’innovation en agroenvironnement et créer avec nous la production agricole de demain? C’est votre chance! L’IRDA, en collaboration avec l’Université Concordia, désire recruter un (1) étudiant au 2e cycle pour réaliser son projet de maîtrise en entomologie maraîchère. Cette personne fera partie d’une équipe dynamique et œuvrera dans un environnement de travail stimulant.
Thème d’étude:
Étude des facteurs régissant le développement et la survie du ver-gris moissonneur Euxoa messoria (Harris) pour le développement d’un modèle prévisionnel.
Le développement de nouvelles stratégies est fortement lié à une compréhension approfondie de la biologie, de l'écologie des ravageurs et à notre capacité à anticiper la pression d’herbivorie et les risques associés. Puisque les producteurs biologiques manquent cruellement de méthodes curatives pour lutter contre les vers-gris, il devient impératif de mieux comprendre les facteurs abiotiques et biotiques qui contribuent à leurs infestations. Les réponses des vers-gris aux facteurs biotiques et abiotiques soutiendront la modélisation des risques d'infestation et de dommages aux cultures. Des modèles prévisionnels seront développés à partir de la littérature et soutenus par des essais en laboratoire et des observations sur le terrain.
Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :
- Déterminer le taux de développement du ver-gris moissonneur Euxoa messoria (Harris) selon la température et l’humidité;
- Effectuer des études comportementales du ver-gris moissonneur;
- Développer un modèle prévisionnel pour l’espèce à l’étude.
No. de l'offre d'emploi: BRS-2025-MXL-01
Lieu de travail: St-Bruno-de-Montarville
Stage coop international - Assistant de recherche en phytopathologie pomicole
Vous avez le désir de participer à l’innovation en agroenvironnement et créer avec nous la production agricole de demain? C’est votre chance! L’IRDA désire recruter un stagiaire au laboratoire de phytopathologie pomicole, ces personnes feront partie d’une équipe dynamique et œuvreront dans un environnement de travail stimulant.
Sous la supervision du chercheur et en collaboration avec le professionnel de recherche, les stagiaires participeront à la réalisation de projets de recherche dans le domaine de l’agriculture, plus précisément en phytopathologie pomicole.
Plus précisément, voici les responsabilités qui vous seront confiées :
- Soutenir l’équipe de recherche pour la mise en place et l’entretien des parcelles expérimentales en verger (plantation, traitements phytosanitaires, récoltes, etc.);
- Réaliser divers traitements en laboratoire et au verger;
- Prendre des données expérimentales, etc.
No. de l'offre d'emploi: STG-EIC-2026-VP
Lieu de travail: St-Bruno-de-Montarville
Date limite pour postuler: 9 octobre 2025
Offre de bourse - Étudiant à la Maîtrise en entomologie fruitière
L’IRDA et l’Université Laval souhaitent recruter un étudiant à la maîtrise qui désire poursuivre sa formation académique par des études graduées de 2ème cycle, liant l’entomologie et les besoins concrets du secteur de production des petits fruits au Québec. Cette personne aura la chance de faire partie de deux équipes dynamiques et d’œuvrer dans un environnement de travail stimulant, tant en recherche appliquée que fondamentale. Notre équipe est basée à St-Bruno-de-Montarville et les travaux se feront en collaboration avec le Dr. Grant Vandenberg de l’Université Laval, pour l’expertise des élevages et l’acquisition des crédits.
Thème d’étude:
La drosophile à ailes tachetées (DAT) est une espèce invasive au Québec, dont la présence impose des défis de régie importants, pour la production de petits fruits. Les méthodes alternatives, lutte physique et biologique, montrent des résultats encourageants mais leur développement n’est pas encore optimal pour un déploiement à large échelle. Le moyen de lutte largement adopté actuellement est la lutte chimique nécessitant un traitement hebdomadaire. Cette approche est très coûteuse pour la santé humaine et environnementale, et va à l’encontre des objectifs du PAD de diminuer les risques et les quantités de matières actives. Le développement d’une méthode alternative comme la technique de l’insecte stérile (TIS), qui a déjà fait ses preuves contre d’autres ravageurs au Québec (mouche de l’oignon et mouche du chou) prend tout son sens. La TIS a été éprouvée en champ par deux équipes européennes et notre laboratoire pour lutter contre la DAT. Ces premiers essais, montrent des résultats concluants quant à la diminution significative des dommages sur fruits. L’efficacité relative de la TIS pourrait également être liée à une faible compatibilité entre les individus stériles issus de l’élevage et des individus fertiles sauvages ou à des comportements inhérents aux femelles. Il convient donc de travailler sur le développement d’élevage de masse d'individus compatibles et compétitifs.
Plus précisément, voici les trois grands objectifs :
- Optimiser la génétique de notre élevage pour maximiser les chances de compatibilité lors des futurs lâchés au champ ;
- Optimiser les sites de ponte en élevage pour répondre aux besoins biologiques de la DAT, et ainsi augmenter les capacités de production pour atteindre les ratios optimaux d’individus stériles/fertiles pour les lâchers ;
- Comprendre l’impact des femelles dans un contexte d’utilisation de la TIS pour en maximiser la réussite au champ.
No. de l'offre d'emploi: BRS-2026-CB-01
Lieu de travail: St-Bruno-de-Montarville

Candidature spontanée
L'IRDA est souvent à la recherche de nouveaux collègues passionnés souhaitant contribuer à sa mission. N'hésitez pas à nous transmettre votre curriculum vitae pour nos besoins futurs.